Avril

Transhumance : Dernier dimanche d’avril – centre-villetranshumance (2)

La fête de la transhumance est un évènement particulier en Provence, avec le départ des troupeaux vers les Alpes, à la recherche de pâturage frais. Cette fête reconstitue une coutume ancienne. Autrefois, cette transhumance se faisait à pieds, représentant une dizaine de jours de marche. Lors de cette fête, les éleveurs de la région se réunissent en costumes traditionnels, accompagnés par leurs troupeaux de brebis, agneaux, béliers, chèvres… La procession autour du village dure toute la matinée.

Le troupeau de 800 moutons, est accompagné par  plusieurs groupes folkloriques de la région. Les personnes qui désirent se costumer sont invitées à rejoindre le grand cortège, dont les rangs  sont grossis par les ânes bâtés et le flot des colis emportés pour un long séjour dans les montagnes.

La Foire gourmande, artisanale et foire aux vins, se déroule le même jour, sur la  place du marché, avec l’exposition de nombreux stands vantant les produits régionaux, avec possibilité de dégustation sur place.

 


Copyright 2015 Ville de Sénas. Tous droits réservés.